La ligne 24 est crée le 17 Avril 1950 et est exploitée avec 24 Agora GNV. C'est la seule ligne parisienne du dépot de Créteil. Elle relie L'Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort à la gare St-Lazare. C'est la ligne la plus longue du dépot.
II - Histoire
La ligne 24 est crée le 17/04/50 entre la Gare Saint Lazare et Maisons-Alfort-Carrefour d'Alfort (qui s'appellera plus tard Ecole Véterinaire de Maisons-Alfort). La ligne n'a pas changé de terminus mais a de nombreuses fois changé d'itinéraire. A sa création, la ligne a reçu des Panhard K63C et des Panhard K63D. La ligne a eu 14 matériels différents depuis sa création. En 1997, la RATP a mis en place une navette reliant les gares de Bercy et celle d'Austerlitz. Avec cette navette, le parc des R312 (c'était le matériel de l'époque) ne cesse de s'agrandir. Il étaient 28 en Mars 96 et ils seront 40 en Mars 97 ! En Mai 98, la navette reçoit 4 PR180 2, ça veut dire qu'il y a 44 voitures affectés sur la ligne ! Mais suite a la suppression de la navette, la ligne retrouve très vite son statut actuel. En 2003 la ligne change de matériel pour des Agora GNV tout neufs.
III - Dépots
17/04/50 : Ivry
13/12/82 : Créteil
01/06/90 : St-Maur
01/10/93 : Créteil
IV - Plan
V - Indices de ligne
17/04/50 : blanc/rouge
01/06/90 : blanc/parme
VI - Les chiffres
13.9 km
50 arrêts
3 zones traversées
4.1 millions de voyageurs en 2011
3 villes desservies
16 correspondances avec metro/RER
Sources :
http://www.busparisiens.fr/forum/ligne-24-t842.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lignes_de_bus_RATP_de_20_%C3%A0_99
et mes connaissances personnelles.
III - Dépots
17/04/50 : Ivry
13/12/82 : Créteil
01/06/90 : St-Maur
01/10/93 : Créteil
IV - Plan
V - Indices de ligne
17/04/50 : blanc/rouge
01/06/90 : blanc/parme
VI - Les chiffres
13.9 km
50 arrêts
3 zones traversées
4.1 millions de voyageurs en 2011
3 villes desservies
16 correspondances avec metro/RER
Sources :
http://www.busparisiens.fr/forum/ligne-24-t842.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lignes_de_bus_RATP_de_20_%C3%A0_99
et mes connaissances personnelles.
pourquoi certaine personne disent que ce modèle remplace les agora v2
RépondreSupprimerquel était son itinéraire d'avant
RépondreSupprimer